"Nuno terminait son repas alors qu'un saltimbanque déguenillé ayant très provisoirement élu domicile sur la devanture de la terrasse du restaurant "Les copains d'abord", transformée pour la circonstance en une scène musicale improvisée, achevait de fredonner "La chanson de Prévert" au gré de sa voix nicotineuse soigneusement imitée de l'originale.
- Gentes demoiselles, gentes dames et gentils messieurs ! Aller plus loin je ne puis, puisque vient la pluie. Aussi, ce sera tout pour aujourd'hui. Nos chemins se séparent donc ici et maintenant, mais avant de prendre congé de vous, je voudrais encore vous faire goûter ces quelques vers. Quelques vers composés par un autre poète qui avait pour nom Charles Baudelaire. Voici !...
Le saltimbanque marqua une pause pour mettre en valeur les quatre vers.
Il adopta un ton tragique en énonçant le premier d'entre eux :
« Le soleil se noie dans l'océan tumultueux qui l’engloutit... »
Les deux suivants, il les déclama avec des accents désespérés et résignés :
« ... Mais je poursuis en vain le dieu qui se retire
L'irrésistible nuit établit son empire... »
Et pour le dernier, chuchoté et mourant dans un demi-soupir sur la dernière note, il prêta à sa voix une tessiture intimiste gorgée de mystère :
« ... Noire, humide, funeste et pleine de frissons. »
Petit silence.
- Voilà, c'est fini ! Bonne journée à toutes et à tous ! Que le fil des jours sur lequel courent vos existences vous soit propice et que la nuit qui vous regarde dormir vous porte conseil ! N'oubliez pas de rêver ailleurs que dans les bras de Morphée et surtout n'oubliez jamais de vivre vos rêves plutôt que de rêver vos vies ! Goûtez avec gourmandise chaque instant que la vie vous offre en cadeau !... Voilà, Nils Andersen vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu lui accorder ! Au revoir !...
Le saltimbanque passa en revue les gens attablés. Il ponctuait sa quête d'un vif "Merci ! Et n'oubliez pas de rêver ! N'oubliez pas de vivre !" agrémenté d'un large sourire."
Commentaire de coeurdorizon (14/05/2018 11:47) :
Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas
trouvé comme ce magnifique partage.
voyance mail gratuit en ligne