Supérieur hiérarchique du commissaire Loisel, sa seule préoccupation est de pouvoir couler paisiblement les derniers mois qui le séparent de la retraite. Mais cette préoccupation tournera vite à l’obsession lorsque cette quiétude sera troublée par une série de décès inexpliqués dans la rue Edgar Poe. Dès lors, il ne reculera devant aucun moyen pour tenter d’étouffer l’enquête menée par le commissaire Loisel et l’inspecteur Korrigan.
"- Z’êtes tombé sur la tête Loisel ?!…
En appui, les mains posées sur la table, le haut du corps du commissaire principal Malthus passa par dessus le bureau, son visage furibard s’arrêtant à quelques dizaines de centimètres de celui, imperturbable, de Loisel. Presque autant que l’infraction, le calme de son subordonné le rendait fou. Malthus n’aimait pas Loisel. Celui-ci n’en faisait qu’à sa tête et il contrecarrait ses plans de fin de carrière. Malthus n’avait plus que deux petites années à tirer et, au bout, tout au bout, la quille pour solde de tout compte. Il avait soigneusement organisé sa sortie et son arrivée dans ce bled paumé constituait un acte prémédité de longue date. Il avait jeté son dévolu sur cette petite ville, justement parce qu’il ne s’y passait plus rien depuis des lustres. Et puis voilà que ce Loisel de malheur venait se mettre en travers de son chemin pour ruiner tous ses beaux projets d’un avenir qu’il souhaitait radieux et paisible.
Malthus éructa :
- Non mais qu’est-ce que vous êtes allé foutre là-bas, hein ?! Maintenant, tous les fouille-merdes vont venir mettre le nez dans cette foutue histoire. Je vous avais pourtant prévenu ! Pas de vague ! Je vous ai déjà ordonné de laisser tomber ces histoires ! Il n’y a pas d’affaire et il n’y en a jamais eu. C’est clair ? C’est fini ! Fi-ni ! Par contre avec vous, je ne vais pas en rester là ! Ne croyez pas que vous allez vous en tirer comme ça ! J’en ai plus qu’assez de votre insubordination ! Votre comportement est inqualifiable ! Vous m'entendez ?! Inqualifiable ! ça ne se passera pas comme ça !
- Au contraire, cette affaire ne fait que commencer. Il serait dangereux de…
- Taisez-vous !! Rien à foutre de votre intuition et de vos états d’âme ! Vous avez des ordres ! Votre devoir est d’obéir aux ordres ! Et vous obéirez de gré ou de force, je vous le garantis !
Ses petits yeux triangulaires injectés lançaient des regards à la fois mornes et cruels."